top of page

169. La mémoire

La mémoire, cette fonction au combien importante pour l'être humain.


169. La mémoire - par Igor Michellod
169. La mémoire - par Igor Michellod

À quoi sert-elle ?

La mémoire est utile au quotidien. Elle permet d'activer un vécu passé dans le présent de façon à ce que l'information vibre à nouveau dans le conscient. L'être humain a ainsi besoin d'un état de conscience pour s'activer dans son quotidien.


La mémoire permet de faire des liens entre des informations pour sa compréhension et sa prise de conscience. Sans elle, l'être humain devrait sans cesse découvrir et redécouvrir.

Avec elle naît la chaîne de réflexe et de l'habitude qui permet de libérer l'énergie destinée à l'attention de la découverte. Cette énergie est alors utilisée à d'autres fins utiles pour l'action. L'être humain y gagne en fluidité et en rapidité d'exécution.


Sommes-nous tous égaux en matière de mémoire ?

Il existe un nombre incalculable de différences car la mémoire est dépendante de l'état d'être d'une personne. Elle est donc relative à l'état physique-mental et à l'état d'âme-émotionnel qui eux conditionnent l'état d'esprit.

C'est ainsi que des différences claires apparaissent aussi tout au long de notre propre chemin de vie par le simple fait que notre vision de la vie, notre réalité change.


Le mental est-il le seul à déterminer notre capacité de mémoire ?

La mémoire est la capacité de percevoir en direct ce qui se trouve dans l'inconscient. L'information est alors active dans le conscient. Le mental est l'influx énergétique de la pensée qui va attirer l'information. La qualité de cet environnement est néanmoins sujet à la résistance ou à l'engouement de l'état émotionnel.


Quel est le rôle de l'état émotionnel dans les facultés de mémorisations ?

L'état émotionnel quant à lui donne l'impulsion par l'envie, le besoin de l'information. Il s'agit de l'idée que l'on se fait de la nécessité de l'information à retenir. Cette vibration de l'état émotionnel peut être conditionnée de façon légère ou sous pression, par volonté ou obligation. Ces états d'âme ont une influence concrète sur la qualité des liens qui sont créés pour canaliser l'énergie et percevoir le retour.


Peut-on perdre la mémoire ?

Ce que qui peut s'amenuiser est la qualité du signale demandeur. Un signal perturbé perd dans la qualité de ce qu'il attire. L'information quant à elle reste toujours active mais inaccessible.


Est-il bon d'entrainer sa mémoire ?

Il est utile de conserver une logique rationnelle de mémorisation. Les phases d'apprentissage sont un bon moyen de l'entraîner. Mais il est nécessaire de comprendre et de prendre conscience de son utilité et de son fonctionnement pour conserver et cultiver cette fonction. Il est nécessaire de la faire vivre, sans quoi elle s'étiole, la faute à un inconscient présent en excès dans l'état d'être.


Existe-t-il plusieurs types de mémoires ?

Tout est énergie, rien ne se perd, tout se crée, tout se transforme. Ce qui implique l'existence des états présents et passés toujours accessibles énergétiquement. Les traumatismes anciens sont inscrits dans l'état d'âme tels quels si aucune réparation n'a été entreprise pour modifier l'état vibratoire. Ce schéma inconscient ressurgira lorsqu'une vibration commune sera détectée. C'est ainsi que s'animent nos émotions qui viennent perturber notre sérénité. Cacher ou fuir ses émotions qui sont ni plus ni moins des mémoires qui guident nos réparations, c'est refuser l'échange de l'inconscient et du conscient. Ainsi les troubles apparaitront.


À toute échelle, les mémoires entretiennent un mode de fonctionnement. Nos systèmes dits "autonomes" le sont devenu à force de répétition et de prise de conscience à leur échelle. Chaque vibration et chaque modulation trouvent leur source quelque part pour une raison. À tout échelle, nous nous adaptons dans l'instant présent, mais les souvenirs restent actifs et bien ancrés.

Il est certes plus facile pour l'être humain d'assimiler la mémoire du souvenir des paroles, des images, des goûts, des sons et du toucher car il s'agit de l'état conscient traduisant les énergie au travers des 5 sens. Néanmoins la part invisible existe et a une influence jusque dans la matière.




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page