L'empathie bonne ou néfaste ?
- Igor Michellod
- 28 oct.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov.
STOP AUX IDÉES PRÉCONSUES
L'ART N'EST PAS SEULEMENT LA CAPACITÉ À SE METTRE À LA PLACE DES AUTRES....

L'intelligence vue par la santé
L’intelligence au sens de la santé est d’avoir des compréhensions, des prises de conscience, des pensées, des actions qui nourrissent à la fois le coté physique et rationnel de l’humain tout comme son coté spirituel, bien plus irrationnel.
Quelles sont les conséquences de l'application de l'empathie telle que décrite dans la vignette ?
L’empathie, dans le sens décrit dans cette vignette est réduite à une simple fonction. Celle "de se mettre à la place de quelqu'un pour comprendre les émotions... Cela fait partie du système de compréhension. Mais il ne faut pas oublier que "se mettre simplement à la place de l’autre" et de s'imaginer ce qu'il vit fait ressentir des vibrations, des émotions que l'encéphale va d'interpréter selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve. Une émotion reste une vibration, d'origine purement énergétique et irrationnel en rapport à l'être physique et peu ainsi mettre en danger l'équilibre de santé d'une certaine catégorie de personnes, du moins celles qui font passer l'autre avant elles-mêmes en excès.
En général, on le sait pour l'avoir vécu. Beaucoup ont déjà expérimenté cela percevant le signe annonciateur de cette fausse bonne idée. C'est le fait de s'être mis à la place d’une personne triste et d'être triste à son tour, de se mettre à la place d’une personne vivant une frustration et être frustré de la situation à son tour, etc, etc, jusqu'à devenir négatif dans sa propre vision des choses.
En se mettant à la place de quelqu’un, on vit la situation de l'autre selon sa propre perception et non avec la leur. Par cette action de mise en situation, se mettre dans les baskets de l'autre, on peut ainsi pomper concrètement les énergies émotionnelles de l'autre mais bien plus encore. On crée un lien invisible mais bien réel qui attire ce que l’autre vibre. Si il vit et vibre une maladie, l’énergie de cette maladie devient déjà perceptible dans l’aura de celui ou celle qui se met à sa place. C'est un fait.
Cette vérité, j’ai pu la constater au travers de mes thérapies lors desquelles on traite par exemple un trouble de la santé d’un nourrisson à travers l’un des deux parents sans la présence de l’enfant. Juste par intension de se mettre à la place de son enfant, les vibrations du parent prennent celles de l’enfant et les réponses données par les tests de réponses musculaires sont éloquents. Le corps du parent répond aux symptômes, aux traumas de l’enfant. L'aura du parent est chargée des vibrations de l'enfant... En qualité de thérapeute et par ma faculté à percevoir les énergies, un nettoyage est effectué durant le soin pour libérer, les énergies qui restent, même après que le parent soit revenu à lui. Grâce à cette perception, nous pouvons ainsi nous permettre ce genre d’actions. Mais dans la vie de tous les jours, ceux qui le font sous le simple prétexte que l’empathie décrite comme "le fait de se mettre à la place de l'autre" est une forme suprême d’intelligence, peuvent faire cette action qu’ils paieront par un inconfort utile à leur compréhension sur le plan de la santé. Mais pourquoi un inconfort quand on fait quelque chose d'intelligent ? Juste pour qu’ils comprennent que l’empathie est une fonction puissante et qu'il faut avoir conscience de ce que l'on est en train de faire et pourquoi. Il faut alors prendre le temps de comprendre ce qu'est l'empathie avant de l'utiliser. C'est un outil et comme tout outil, son fonctionnement s'apprend, car par principe on plante un clou avec un marteau par un tournevis... Bien que ce soit possible aussi mais bien plus compliqué.
En quoi l'empathie si utile peut bien être néfaste ?
L'application de l'empathie sous la forme de "se mettre à la place de l'autre" démontre que l'humain nourrit parfois de la manière abusive ce qui le rend malade, fragile et influençable, ceci sans même s'en rendre compte... Pourquoi ? Pour prendre une bonne leçon ! ... et en tirer un enseignement. C'est dommage car inconfortable pour un moment, mais cela reste réparable. Il faut juste en prendre conscience, comprendre cette manipulation du système qui rend les personnes fragiles pour les maîtriser par leur faiblesse.
Le devoir de chacun est d'harmoniser son propre équilibre dans la bienveillance envers soi, en se respectant d'abord. Se mettre à la place de l'autre pour ses propres compréhensions est utile à celui dont l'égocentrisme perdure. Eux qui ont perdu le sens du respect de l'autre doivent intégrer le fait qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse. Ils doivent pour ça se reconnecter au ressenti de l'autre pour se référer à celles qu'ils connaissent.
Une vérité chachée mais important dans le texte de cette vignette
Dans cette vignette, le texte reflète une vérité cachée... Celle de comprendre qu'une simple fonction comme l'action "de se mettre à la place des autres" peut influencer l'état d'esprit et réduire l'intelligence qui sert à exister sereinement.
Elle est "supérieure" (citée comme plus importante que l'intelligence) seulement par sa position dans le schéma, action-réaction, car l'action est en amont de la conséquence !
Mais une fonction, de facto l'action n'est en rien supérieure à la conséquence qui à toujours une raison d'être pour l'équilibre du Tout. Tout est toujours juste selon le sens de la Vie et de la santé. L'un n'existe pas sans l'autre et tout a une raison d'exister.
La maturité citée également dans la vignette vient, quand très justement, on comprend que la vie est un jeu d'équilibre et qu'on adhére au fait que tout a son importance et a la même valeur au final, car la Vie est un Tout dont on fait partie !
De plus la compréhension de ceci ne suffit pas, il faut aussi le vibrer pour que l'état d'esprit règne dans une dualité harmonieuse, lorsqu'un côté donne l'élan à l'autre et vice-et-versa.
À chacun son médicament :
UNE EMPATHIE DE QUALITÉ EST-UTILE À LA SANTÉ !
C'est un moyen se connaître et de comprendre la vie quand elle est utilisée à bon escient, en tenant compte de ce qu'elle procure dans les deux plans de la dualité de l'être humain !
L'empathie en rapport à la santé, c'est quoi ?
Cela reste une simple action d'agir qui a des conséquences, dont la perception et l'interprétation diffèrent selon notre état d'esprit. C'est un outil utile à la compréhension de soi, utile elle-même à la compréhension des autres dans un deuxième temps.
L’empathie saine est celle de la compréhension, de la compassion et de la sympathie. On comprend que l’autre puisse vivre une situation qui le place dans un inconfort, soit physique, soit émotionnel ou même les deux, mais cela reste SA leçon de Vie pour qu’il en tire un enseignement. Ce n’est pas la vôtre et si vous vous placer dans sa situation, vous aller simplement voir comment vous vous feriez dans ce cas précis avec votre état d’esprit qui reste différent du sien. Vous allez comprendre VOTRE fonctionnement.
Vouloir aider c’est bien. Mais plutôt que de donner votre solution qui vous appartient, vous feriez certaines fois mieux de l’inviter à comprendre pourquoi la situation est ce qu’elle est et pourquoi la Vie lui fait vivre ça. On l'aide ainsi à trouver la clé de SA réparation qui vient du fait de comprendre et de prendre conscience soi-même de la raison profonde de ce qui lui arrive. Il faut trouver les raisons du statut émotionnel que procure la situation, car c'est par cette compréhension et une prise de conscience que les solutions positives prennent place. Il pourra passer à l'action pour ancrer son évolution dans le sens de la santé qui reste l’harmonie de l’équilibre de l'être humain dans sa dualité.
Donc, pour les personnes avec une tendence à toujours faire passer l'autre avant, s'il vous est possible de le faire, arrêtez de vous mettre à la place des autres et soulagez-le de sa peine par compassion et sympathie, en nourrissant ce qui lui manque dans sa dualité sur le moment.
En présence de connaissances émotionnellement perturbées, accompagnez-les à tourner leur état d’esprit vers des actions physiques qui demandent à leur côté rationnel de s’activer. Cela fera baisser le côté exacerbé des émotions.
Et pour celles dont c’est le physique pur qui souffre, accompagner-les de sorte à nourrir les ressentis joyeux qui apaisent la douleur et donne de la force pour avancer. La Vie est un jeu d’équilibre entre des énergies dans différents plans et à différentes échelles.
OUI à l’empathie par compassion et sympathie !
"C’est de la bienveillance, du respect de soi et envers l’autre." (AMOUR)
Sympathie : par respect, je prends en considération ce que l'autre vit et j'adapte mon comportement.
Compassion : je ne souffre pas avec, cela ne ferait qu'accentuer son mal-être !
Je me respecte et je respecte l'autre. Je considère son état et lui apporte du soutien. Je nourris ce qui lui manque pour lui apporter un équilibre qui lui permettra d'y voir plus clair dans sa situation.
Deux compagnons, deux compères s'apportent un équilibre par opposition ! C'est pareil...
RESTEZ ATTENTIF à ce qui vient en retour après vous être mis à la place de l’autre.
Car souvent, c'est même automatique sans le faire exprès, car rien n'arrive par hasard mais bien pour éveiller notre conscience. Il faut alors observer.
Celui qui est ensuite envahi par l'état de l'autre doit observer se fait et comprendre qu'il se charge trop des autres. Il perd ainsi le sens propre de SA vie par son comportement tourné en excès vers les autres et leurs besoins. C'est un signe qui va démontrer qu'il ne pense pas assez à lui.
Celui qui comprend et qui agit en conservant son propre équilibre, ceci de la bonne façon par compassion et par sympathie nourrit d'équilibre son chemin de vie et celui de l'autre.
Celui qui n'éprouve pas de sympathie ni de compassion est un signal d'alerte. Cela signifie qu'il est égocentrique. Il pourra alors comprendre l'apparition de certains troubles associés à cet état comme le TDAH, l'hypersensibilté, l'autisme qui sont actuellement nourris par le système de société actuel...
Vous l'aurez compris, l'empathie peut être bénéfique ou mauvaise sur le plan de la santé dans l'instant T, selon comment on la perçoit et la manière dont on l'utilise. Le tout est de l'utiliser de façon intelligente, par compréhension du sens de la Vie au sens de la santé de l'être humain et par l'observation et la compréhension de ce qu'elle génère.



Commentaires