top of page

170. L'âme et ses états

Si le mot âme peut soulever des questionnements, les états d'âme sont pourtant reconnus.


170. L'âme et ses états - par Igor Michellod
170. L'âme et ses états - par Igor Michellod

Pourquoi le terme "âme" fait si peur ?

En médecine scientifique comme régulièrement dans la vie de tous les jours, le terme "âme" est quasiment tabou. Pour avoir vécu une partie de ma vie en qualité d'être dit "cartésien", "terre-à-terre" je peux affirmer que l'un de mes besoins était de voir pour croire. C'est en clair ce que demande l'état d'esprit mental qui reste pourtant conditionné par la peur de ce qui est invisible. Voir des ses yeux rassure car l'invisible est alors pour lui imprévisible et source de danger. Sans réparer cette peur, il cultive alors ce mental et cette vision de la vie (167. Les règles) pour que cette peur s'estompe. Mais part-elle vraiment ? (169. La mémoire)


Mais peut-on concrètement voir l'âme des individus ?

La réponse de tout être dits "mentaux" ou "cérébraux" est clairement non car il s'agit d'une énergie dont la preuve ne peut être fournie faute de visibilité. C'était ma réponse également jusqu'à ce que surviennent des événements marquants dans ma vie. Il s'agit d'une chronique d'un jour avant la mort annoncée à la suite de la maladie et d'une expérience de mort imminente par accident deux mois plus tard. Avant cela, j'étais face à de simples vérités de personnes percevant l'invisible pour certain et tant que cette vérité me restait inconnue, il m'était difficile comme pour beaucoup de se faire une idée concrète de ce qu'est cette énergie d'âme. Ceci d'autant plus que mon intérêt dans la vie était alors tout autre, guidé par les lois et les règles d'une société à laquelle j'appartiens, appliquant ces principes pour me rassurer.

Selon ma vérité actuelle et ma perception des énergies, il m'est certes beaucoup plus aisé de communiquer sur un sujet désormais concret pour moi. Je perçois en effet cette énergie comme bien d'autres encore. Percevoir c'est bien, mais ce changement de paradigme modifie totalement l'état d'être et les conséquences sont diverses et variées quand on cultive ou pas cette nouvelle source d'information. La notion du don et d'une malédiction à la fois prend alors tout son sens, jusqu'à ce que nos deux vérités cessent de s'affronter dans une concurrence impitoyable.


Comment désacraliser le mot âme ?

L'ennui et c'est peu de le relever, c'est qu'il est également associé à la religion et leurs croyances. De ce fait l'endoctrinement cadre le comportement à adopter et pour ceux qui la rejette, eux souhaite s'écarter de ce qui se rapproche à l'âme et son parcours.

Pour ma part, j'ai été élevé par habitude dans le cadre du catholicisme, mais je dois avouer le seul principe que j'avais ancré était de faire la différence entre le bien et le mal pour ne pas faire du mal aux autres... Je suivais simplement ce ressenti qui faisait sens aux propos tenus. Cela m'a permis par la suite d'intégrer plus aisément mes nouvelles perceptions sur le fonctionnement de l'être humain et le rôle de l'âme. Sans conditionnement, mais avec une fonction mentale activée, il est plus facile d'intégrer un nouveau paradigme.


En clair, de l’"âme" tout le monde en parle sans forcément prendre conscience du lien entre le mot et ses états.


Un individu qui parle de ses états d'âme est simplement en train de déballer ses sentiments. Il dévoile son état émotionnel. Les situations qui le pèsent ou celles qui le portent sont relatives à ses émotions tout simplement. Celle qu'il devra réparer.


Faut-il percevoir l'énergie d'âme et comment ?

Il existe des perceptions différentes selon notre état d'être général. Le ressenti est en lien avec notre propre réalité. Pour la connaissance de soi, il existe des paliers à franchir ou à quitter pour percevoir de la meilleure façon qui soit ces énergies, pour les comprendre et pouvoir adapter un nouveau comportement réparateur.


  • Le ressenti des sentiments, de leur lourdeur ou leur légèreté par la traduction de l'encéphale qui nous permet par expérience d'en ressortir des émotions.

    L'utilisation de nos 5 sens permet d'activer un ressenti, des sentiments suite à des émotions.

  • La perception de l'énergie et la faculté à pouvoir les situer dans l'espace, les identifier et établir une communication.


Cette dernière est utile pour l'accompagnement de personnes. Chaque thérapeute possède son propre niveau de compétence en rapport à son état d'être et sa propre vision de la vie. Voilà pourquoi, il est important de connaître le vécu du vécu thérapeute et de ce qu'il véhicule par son état d'être.


L'âme, juste une énergie ?

L'âme est une énergie de Vie qui possède son propre parcours avec ses propres mémoires. Sans elle, l'être humain perd en énergie et le corps physique s'en trouvera impacté. C'est une énergie à part entière qui se doit d'exister en lien avec le corps physique pour l'être humain. C'est une évidence liée à sa dualité par son état physique et ses états d'âme. Négliger son âme et son état, c'est se négliger, se manquer de respect quant à négliger les états d'âmes des autres c'est de l'irrespect envers eux. Mais alors comment faire ?


Il s'agit d'un jeu d'équilibre dans lequel il faut parfois satisfaire son ego puis le mettre de côté pour satisfaire l'autre et ceci en alternance et de façon la plus régulière possible. Ceci afin d'éviter les excès et le phénomène de contre-balancier... Une énergie doit donner le l'élan à l'autre.


L'âme et son parcours ?

La vérité sur un parcours d'âme est relative à ce qu'il nous est donné de percevoir d'elle. Son parcours est semé d'interactions nécessaires à son évolution vibratoire. L'inconfort que procurent ses états est capital pour l'adaptation de notre comportement. L'être humain naît pour l'évolution de cette énergie à travers des changements qui sont provoqué par l'inconfort.

L'utilité d'accéder à son parcours karmique juste par curiosité est contestable sur le plan de la santé.


Le côté énigmatique de l'énergie peut engendrer un vif engouement mais l'excès est très vite pénalisant et impactant pour ramener l'individu égaré de la réalité de l'être humain physique et de sa raison d'être. Les événements qui nous sont proposés de vivre correspondent aux émotions résultant d'une vibration relative à une mémoire inconsciente que nous sommes à même de réparer à ce moment de notre vie. Tout nous est donné au moment voulu. Chercher à savoir avant l'heure, c'est ouvrir des canaux perturbateurs pour finalement recevoir une leçon de vie pour comprendre qu'il est inutile de le faire. Certains aurons tout de même besoin de le faire pour leur prise de conscience personnelle. L'abus actuel en matière d'énergie est le reflet du basculement de la société et de l'état d'être de l'humain dans sa quête de confort par l'état d'âme uniquement sans tenir compte de l'état physique et mental qui maintien l'équilibre...


Peut-on dire que l'âme est incarnée ?

Le sujet reste sensible pour certains. Dans le mode opératoire décrit ci-dessus en rapport aux émotions, il convient de réparer cet état émotionnel pour obtenir un regard observateur et non jugeant. On y voit alors une énergie obligatoirement liée à un corps physique constitué de chair entre autres. Il existe une simple façon de le décrire. Il s'agit de l'incarnation.


La vie nous permet également de percevoir que tout est énergie et que tout a une mémoire. Tout fonctionne de la même façon, seule les différences d'échelles influence les interactions. C'est ainsi qu'une émotion est relative à un vécu passé et qu'il peut être d'ordre inconscient. Si on peut en déduire logiquement qu'une âme possède d'autre vécu avant son incarnation, cela reste une fabrication mentale soumise à interprétation. C'est sans doute pour cela qu'il m'est donné de voir le vécu des vies passées de chaque énergie d'âme. C'est ainsi et vérifiable par des tests de réponses musculaires démontrant les stress cellulaires engendré par la mémoire des énergies.


Les plus sceptiques sont ainsi les plus conquis, eux qui demandent inconsciemment la preuve que l'être humain est plus qu'un corps physique qui fait des choses selon les schémas appris. La raison, faire renaitre le côté de leur dualité qu'ils ont caché par intérêt mais qui les a éloigné de la santé.


Qu'est-ce que l'alignement ?

L'alignement est comme son nom l'indique la ligne que forme l'énergie en rapport à notre corps physique. On parle d'un bon alignement lorsque l'énergie d'âme est alignée et centrée en rapport au corps physique.


La perte de l'alignement a plusieurs origines mais régulièrement il s'agit d'un désaccord entre ce que l'on vit concrètement et nos états d'âmes. C’est la raison pour laquelle j'insiste sur le fait que comprendre les raisons qui amènent nos actions est nécessaire pour la santé et l'équilibre sur les différents plans de l'être humain.


Une perte d'alignement est synonyme de décalage de son énergie d'âme. Cela induit une baisse d'énergie et de forme physique agissant sur le mental et sa résistance ainsi tout comme l'augmentation de la perception des charges émotionnelles.


Qu'est-ce que l'ancrage ?

Un bon alignement est dépendant de l'ouverture de son état d'esprit et des ancrages dont il dispose. L'ancrage le plus connu est celui d'avoir les pieds sur terre... et l'image philosophique qui s'y rapporte est la visualisation de racine qui s'ancre dans la terre tels que le font les végétaux.

Il existe également un ancrage par le haut, celui qui nous lie à l'énergie Universelle, celle qui régit l'équilibre du Tout. L'âme est une part de cette énergie qu'il faut respecter à sa juste valeur.

Pour conserver de bons ancrages, il est important que l'ensemble des vérités qui existent dans la dualité de l'être humain soient perçues et respectées.


Un décalage peut être ressenti de l'intérieur et des conséquences peuvent apparaître comme la perte d'équilibre, d'appétit, d'énergie ou même se prendre un cadre de porte ou se cogner le petit orteil !

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page