top of page

Thérapeute en Ortho-Bionomy®

Ortho-Bionomy® - Application correcte des lois de la Vie
Thérapie manuelle et énergétique fondée par le Dr. Ostéopate Arthur Lincoln Pauls en 1978 sous l'appellation d'origine Society of ortobionomy International.

L'Ortho-Bionomy® est une méthode thérapeutique dérivée de l'ostéopathie qui libère toute sortes de tensions, prenant en compte l'intégralité de l'équilibre de l'être humain dans sa dualité, ceci par la stimulation des réflexes autocorrecteurs du corps. Cette technique douce et respectueuse du corps et de la personne dans son ensemble allie toutes les vertus nécessaire à la détente. Nul besoin de se dévêtir, des vêtements amples permettant de bien se mouvoir suffisent.

Créée en Californie, l'Ortho-Bionomy® est reconnue dans le monde entier puisqu'elle est enseignée et pratiquée par des thérapeutes certifiés par cette association aux Etats-Unis et par l'Association Européenne d'Ortho-Bionomy dans la plupart des pays Européen. ​

Au cours de son doctorat d'ostéopathie, le Dr. Paus rencontre le Dr. Lawrence Jones, créateur d'une technique de relâchement des tensions musculaires qui stimule le réflexe autocorrecteur grâce à des positions antalgiques (positions non douloureuses). Cette approche inspire au Dr. Pauls l'idée d'étendre ce principe autorégulateur à des niveaux plus subtils, notamment énergétique et émotionnels. Ses propositions rencontre l'incompréhension du Dr. Jones. Il décide alors de mettre au point sa propre méthode, l'orthobionomy, fondée sur cette capacité qu'à l'être humain de retrouver lui-même son état de santé par voie réflexe. ​

L'orthobionomy propose 7 phases correspondant à des "paliers" qui permettent d'aller à la rencontre du corps et de l'énergie, et d'atteindre les différents niveaux où résident les causes des dysfonctionnements physiques et émotionnels.

​Ainsi, l'enseignement de la méthode s'est toujours transmise par lui oralement "de maître à élève" comme dans les traditions orientales. Cette technique d'apprentissage permet de supprimer la limite imposée par des mots. Le corps physique devient l'élément "intelligent" répondant à des réflexes déclenchés à partir du corps énergétique. Le retour de cette réponse développe des qualités d'écoute subtile qui ne font pas appel au mental. Cette technique est intuitive et respectueuse du corps. Elle ne peut s'apprendre uniquement dans un livre ! le Dr Pauls n'a suscité, ni l'envie, ni le besoin de fixer par écrit une description systématique de l'orthobionomy.

​Il affirmait d'ailleurs : "Nous redécouvrons ce que nous savons déjà et pour y parvenir il n'est pas nécessaire de construire une théorie, mais au contraire de se débarrasser de toutes théories pour laisser s'exprimer notre capacité à percevoir."

Les expériences relatées par des praticiens tels que des kinésithérapeutes, des ostéopathes ou autres, armés de toutes sortes de connaissances intellectuelles étaient convaincus que leur bagage professionnel multiplierait leurs chances de trouver des solutions, avant de s'initier à l'orthobionomy. Ils ont vite compris qu'il fallait se libérer de la rigidité de leur acquis, pour retrouver une approche intuitive, plutôt que d'accumuler des informations qui n'engagent que leur mémoire et leur raisonnement. Les résultats obtenus par la méthode les a changé à jamais, si bien que les discipline apprises, allant souvent à l'encontre du besoin de leur patients, ont été délaissées au profit de la méthode du Dr Pauls, l'orthobionomy.

bottom of page