top of page

176. Le constat

Un constat peut avoir tout autant d'importance qu'en matière d'assurance véhicule à moteur.


En matière de santé

La médecine émet ce que nous appelons des diagnostics, seulement derrière la médecine, il y a des médecins qui eux sont subjectifs tout comme les robots programmés. Même derrière la machine, il y a un être humain avec son schéma de pensées et sa logique subjective. Nos gènes, nos habitudes, nos réflexes, notre endoctrinement, nos émotions, tout cela est subjectif.
176. Le constat - par Igor Michellod

Quel est le rapport entre un constat et la santé ?

Cela peut paraître sans intérêt et pourtant il y en a un et il est bien plus grand que l'on peut penser. Pour constater, il est nécessaire d'observer d'une manière simple à travers nos cinq sens et de poser ce que nous percevons dans l'instant présent.


Pour réaliser cette action, vous conviendrez qu'il est bien utile d'avoir ses 5 sens pour le faire.


Cependant notre aptitude à entendre, voir, toucher, sentir ou goûter ne dépend-elle pas des facultés personnelles de ses 5 sens ? Sommes-nous tous égaux à travers les sens ? Voyant déjà le nombre de personnes portant des lunettes, nous voyons bien que non...


Cela veut-il dire que nous voyons tous différemment ?

Un chat est un chat me direz-vous...

Ce à quoi je vous répondrai...

- oui évidemment tout comme celui qui ne le verra pas car trop accaparé par la vision du chien à ses cotés dont il a peur...


L'objet et le sujet

D'un point de vue scientifique et factuel, peut-on réellement envisager d'être dans un mode objectif simple ? Certains pensent que oui et c'est leur droit.

Mais qu'en est-il de la personne qui va constater qu'il voit une voiture verte alors que d'autres prétendent qu'elle est bleue ?

Qui dit vrai ? Chacun a observé de ses propres yeux et posé un constat et pourtant... Le sujet qui perçoit reste un filtre actif, une énergie vivante comme tout ce qui compose l'Univers. Le subjectif peut être réduit pour avoir une moindre incidence sur la matière, mais il subsistera continuellement une intensité pouvant créer une différence notoire dans le constat.


On s'est tous demandé comment un individu dont le symptôme est l'anorexie peut se trouver en embonpoint... Il m'a fallu avoir recours à une chirurgie de l'œil à la suite d'un accident pour me rendre compte qu'une simple correction de mon œil droit avait modifié complètement ma vision et ainsi ma perception des choses. Ce que certains appellent désormais un carré est devenu pour moi un trapèze. Je vois de mon œil gauche les personnes avec une silhouette ramassée et large. L'œil droit lui me fait voir une silhouette très élancée et fine, quant les deux yeux ensemble me procurent la vision de silhouettes que je peux qualifier d'entre-deux...


Mais qu'en est-il des autres ? Comment voient-il ? Voient-il encore autrement ? Surtout que l'émotionnel activé modifie aussi la vision. Si déjà la vision à travers notre sens de la vue est différent entre nous tous, imaginez la façon de voir un événement avec l'ensemble de nos paramètres actifs... Nous sommes bien tous différents et les constats sont à prendre avec des pincettes.


En matière de santé

La médecine émet des constats ce que nous appelons des diagnostics, seulement derrière la médecine, il y a des médecins qui eux sont subjectifs tout comme les robots programmés. Même derrière la machine, il y a un être humain avec son schéma de pensées et sa logique subjective. Nos gènes, nos habitudes, nos réflexes, notre endoctrinement, nos émotions, tout cela est subjectif.


Si tout est différent pour chacun comment s'y retrouver

Tout a son importance, voir un diagnostic comme un constat, une image de la situation à un moment donné est utile à l'individu qui peine à percevoir son propre trouble. Le souci qui peut survenir est l'identification de la personne au diagnostic. Il pourrait y trouver une forme de normalité alors que c'est un signal d'alerte pour une ouverture au changement. Le corps est le véhicule d'une énergie de Vie qui a un sens, une logique de fonctionnement. La médecine a pour habitude de soigner ce qu'elle voit comme un mécanicien qui adapte le véhicule au conducteur, en changeant ou en modifiant des éléments. Cependant le conducteur reste soumis à ses émotions et ses réactions quand le chemin est parsemé d'imprévus.


Il est préférable de prendre le temps d'apprivoiser son ressenti afin de l'utiliser en cours de route. Il nous préviendra du virage et du cycliste caché derrière. L'émotionnel restera calme sans besoin de nous avertir que notre façon de conduire est inconsciente. Ni la voiture, ni le cycliste ne seront impactés par un comportement inadapté sous l'emprise d'un réflexe malencontreux synonyme d'une leçon de vie.


Ceci pour signaler qu'un constat ou qu'un diagnostic reste une image d'un instant donné et que tout peut changer si on le voit comme une source de motivation pour améliorer son état d'être qui finira par s'inscrire dans l'état physique.


Prendre en compte le coté subjectif pour sa santé

L'être humain dans sa complexité peut trouver des solutions pour modifier son état d'être dans son intégralité. Pour cela, il est nécessaire de traité le corps et le côté plus subjectif comme les états d'âme qui viennent nous déranger pour de bonnes raisons.


Excuser son état ou son comportement par un diagnostic signifie se résoudre à vivre avec.

Décider d'y remédiez vous permet plutôt de modifier un constat ultérieur pour votre plus grande satisfaction. Il existe tant d'histoires à raconter de personnes ayant cru en leur capacité à modifier leur état d'être et à l'avoir fait alors que la médecine leur prédisait le contraire.


Ce que nous vous apportons

Notre accompagnement marie le coté physique et visuel du corps avec le coté que la science met régulièrement à l'écart. L'un au service de l'autre sur le chemin de la guérison vers un état complet de bien-être.


Prise de rendez-vous :



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page